La créativité n’est pas un don, c’est la norme !
Le très sérieux magazine Scientific American Mind publie ce mois-ci un article* qui fait la synthèse des connaissances scientifiques sur la créativité à l’heure actuelle.
Pour Ulrich Kraft, la connaissance scientifique du processus créatif est loin d’être complète, mais une chose semble claire : la créativité n’est pas un don. On peut la développer entre autre par la formation et les encouragements.
L’article cite Steven M. Smith, professeur de psychologie à la Texas A&M University : "beaucoup de gens pensent que seule une poignée de génies est capable d’apporter une contribution créative à l’humanité. Ce n’est pas juste. La pensée créative est la norme chez l’être humain et elle peut être observée dans presque toutes les activités mentales".
Selon Scientific American Mind, les quatre éléments-clé favorisant la créativité chez un individu sont sa capacité d’émerveillement, sa motivation, son courage intellectuel et sa relaxation.
* KRAFT Ulrich, Creativity : how brilliance arises in every one of us, in Scientific American Mind, Volume 16, Number 1, pp.16-23.
LE BLOG DE LA CREATIVITE