Vargas Llosa et la création
L’immense écrivain péruvien Mario Vargas Llosa né en 1936 – futur Prix Nobel de Littérature 2006 ? – écrit dans son Dictionnaire Amoureux de l’Amérique Latine que « l’écriture est, au départ, une expérience triste qui vous isole à tel point qu’on en éprouve une immense insécurité. Je me rends compte bien souvent qu’en dépit de toutes ces années passées à écrire des romans, quand je m’assois le matin à mon bureau, je cherche des prétextes et des excuses pour ne pas affronter ce terrible moment où je dois inventer ».
L’auteur de « La ville et les Chiens » (1963), de « Pantaléon et les Visiteuses » (1973) et de « Le Paradis un peu plus loin » (2003) nous rappelle que l’acte créatif est aussi fait de solitude, d’angoisse et de souffrance, même pour les auteurs et autres artistes les plus talentueux. "Ce terrible moment où je dois inventer" ! Il n’y a pas – ou si rarement – de création sans travail.
° « Dictionnaire Amoureux » est une remarquable collection des Editions PLON. J’ai particulièrement apprécié – et je continue à apprécié, étant donné que ce sont des livres vers lesquels on revient – le Dictionnaire Amoureux des Menus Plaisirs d’Alain Schifres, – le Dictionnaire Amoureux des Héros de Patrick Cauvin, le Dictionnaire Amoureux de la cuisine écrit par Alain Ducasse. Bien que passionné par l’Espagne, j’ai été quelque peu déçu par – le Dictionnaire Amoureux de l’Espagne de Michel de Castillo.
A lire et à relire : VARGAS LLOSA, Mario, Dictionnaire Amoureux de l’Amérique Latine, Paris, Plon, 2005, ISBN 2-259-20258-6, pages 372-373.