3M aurait-il perdu sa créativité ?
Depuis des décennies l’entreprise américaine 3M est l’exemple même de l’organisation créative. Depuis plus de cent ans l’innovation était l’ADN de 3M. L’hebdomadaire américain BUSINESS WEEK se demande cette semaine si 3M n’aurait pas perdu sa créativité.
La cause de la baisse massive d’inventivité de la marque ? La mise en œuvre voici quelques années du programme SIX SIGMA visant à renforcer l’efficacité et la profitablité de l’entreprise. Au détriment de la recherche et de l’expérimentation créative.
Aujourd’hui la machine créative semble en panne et pour Arthur Fry, le père du célèbre POST-IT NOTE, « l’innovation est un jeu de nombres : vous devez passer par 5000 ou 6000 idées brutes pour arriver à un succès commercial » et SIX SIGMA veut éliminer les 5999 en espérant capturer immédiatement l’idée en or.
Ma conclusion ? On ne peut pas avoir et l’argent de l’efficacité à outrance et les idées en or de la créativité débridée ! Exploiter l’existant ou explorer l’inconnu, il faut choisir !3M s’en sortira-t-il ? BUSINESS WEEK termine son dossier en citant un directeur de 3M : « We feel like we can dream again »*. Souhaitons à 3M de retrouver sa magie, ses rêves et ses innovations fascinantes.
*A lire : BUSINESS WEEK (supplement INSIDE INNOVATION), 3M’s innovation crisis, June 11, 2007, pages 8 to 16.