Envie d’Inde (1/3): le Dictionnaire Amoureux de l’Inde
Voici trois excellents ouvrages pour s’initier à l’Inde et à sa culture, ou pour en approfondir sa connaissance. Que vous partiez en Inde ou que vous restiez chez vous, le voyage – réel ou imaginaire- vaut le détour.
LE GRAND DICTIONNAIRE AMOUREUX DE L’INDE de Jean-Claude Carrière ouvre un périple de A à … Y, de Agra à Yudishsthira, l’auteur n’ayant pas trouvé d’entrée pour la lettre Z °!
Voici plus d’une centaine de sujets passionnants qui permettent de cerner l’essentiel de l’Inde. Mais qu’est-ce que « l’essentiel » de l’Inde et peut-on seulement « cerner » un pays, une civilisation, une société aussi complexe et riche que celle-ci. Ce dictionnaire est donc une illusion, mais une excellente illusion …
Il s’agit en fait d’un dictionnaire-témoignage dans lequel J.-C. Carrière ne sait pas cacher sa passion pour le sous-continent-indien et pour le Mahabarata, l’une des œuvres majeures de la littérature indienne et mondiale. « Si le Mahabarata n’existait pas, nous n’aurions peut-être pas l’Inde. Il est l’Inde même » ose Carrière.
° Quelques propositions d’entrées en « Z » : les Zamindar, propriétaires indiens ou les Zenana, les appartements des femmes.
A lire : CARRIERE Jean-Claude, Dictionnaire amoureux de l’Inde, Paris, Plon, 2001, ISBN 2-259-18204-6