La Sagrada Familia d’Antoni Gaudí
La Sagrada Familia est l’emblème de la créativité de la ville de Barcelone et de la Catalogne. Commencée en 1882 par l’architecte Francesch Villar Lozano, le génial Antoni Gaudí y Cornet (1852-1926) reprit le chantier dès 1883 et y consacra les quarante trois dernières années de la vie. Obsédé par son oeuvre et absorbé par l’ampleur du défi, il alla jusqu’à vivre jour et nuit sur le chantier, dans une austérité totale !
Aujourd’hui, elle est toujours en construction et le ballet des grues géantes est un spectacle quotidien qui impressionne ses deux millions de visiteurs et les curieux venus du monde entier. Comme les grandes cathédrales du Moyen Age, ce temple catholique aura mis plus d’un siècle à être construit. Les spécialistes prévoient que le Temple Expiatoire de la Sagrada Familia sera terminé vers 2026, soit une centaine d’année après la mort de Gaudí.
Photo prise ce matin vers 11 heures : façade de la Passion commencée en 1956, trente ans précisément après la mort de Gaudì !
Visitez le superbe site officiel de la Sagrada Familia.
° Contrairement à une erreur courante relayée par de nombreux écrits, la Sagrada Familia n’est ni une église, ni une basilique, ni une cathédrale. Il s’agit d’un "temple expiatoire" dédié à la Sainte Famille.