Thon glacé à Hong Kong
Après quelques jours et un séminaire à Séoul me voici à Hong Kong pour cinq jours.
Le sujet dont on parle ici c’est le thon glacé, “the super frozen tuna”. Il s’agit d’une nouvelle technique de conservation du thon, technique évidemment développée par les Japonais, ces fous du thon. Le super frozen tuna est “flashé givré” à – 60 degrés à même le bateau, une fois qu’il a été nettoyé et apprêté. L’idée est simple, le résultat génial, vu que le poisson garde ainsi la quasi-totalité de ses caractéristiques organoleptiques.
Mais, ici à Hong Kong, il y a un « hic » : ni les marchés ni les restaurants ne sont équipés de frigos pouvant accueillir des marchandises à -40 degrés, température idéale de conservation après flashage ! Les initiateurs japonais de cette nouvelle technologie sont à la recherche de solutions logistiques, afin de conquérir l’ancienne colonie britannique. (P.S.: cela nous rappelle que sans logistique la plus brillante des idées n’est rien !).
Cette nouvelle technologie ne doit pas nous empêcher de modérer très sérieusement notre consommation de thon, les stocks marins étant menacés dans plusieurs régions du monde.