Le “réalisme fantastique” de Machado de Assis
Au cours de ces vacances au Brésil, j’ai eu un grand plaisir à découvrir l’oeuvre littéraire de Joaquim Machado (1839-1908), l’un des grands écrivains brésiliens du XIXème siècle, au travers de son roman “Le Philosophe ou le Chien Quincas Borba” et de sa nouvelle “L’Aliéniste“.
Les titres de ces deux livres peuvent laisser croire qu’il s’agit d’une oeuvre sérieuse, voir pédante. Rien de tout cela ! Machado est un écrivain qui s’amuse à décortiquer l’âme humaine avec simplicité et humour. Il nous promène dans le monde des grandes et moins grandes passions humaines, nous interpelle de manière aigre-douce. Ses personnages sont à la fois touchant et effrayant.
Son écriture, sensible, limpide et précise, en font selon certain l’égal de Shakespeare et de Balzac. La démarche de l’Autrichien Stephan Zweig fait écho à celle de Machado, le maître de ce qu’on pourrait appeler “le réalisme fantastique”.
A l’occasion du centenaire de sa mort en 2008, le supplément littéraire “BOOKS” du New York Times consacra un long article élogieux sur l’oeuvre de Machado, l’un des plus grands écrivains d’Amérique du Sud. L’un des plus grands écrivains tout court !