Sempé ou la joie de vivre
Visiter l’exposition « SEMPE, UN PEU DE PARIS ET D’AILLEURS » au Musée de l’Hôtel de Ville de Paris consiste à suspendre le temps. Depuis près de soixante ans, Sempé (né à Bordeaux en 1932) décrit la vie, et la vie parisienne en particulier, avec une cruelle bienveillance. Son humour a la saveur d’une guimauve. Sa critique de la société, de la bourgeoisie et des modes laisse toujours croire que demain sera meilleur.
C’est un immense bonheur que de se promener de planche en planche, de redécouvrir les personnages de Sempé, Monsieur Lambert, Catherine Certitude, les Musiciens, le Petit Nicolas bien sûr, et bien d’autres qui peuplent l’univers sempesque, tout comme la nature et la végétation urbaine. Que serait l’œuvre de Sempé sans ses arbres et ses fleurs joyeuses, témoins des travers des hommes et du gigantisme vertical des grandes cités modernes, glaciales et déshumanisées.
L’exposition vaut le détour pour les planches newyorkaises de Sempé. Depuis plusieurs décennies, le dessinateur collabore avec le prestigieux magazine THE NEW YORKER et ses dessins ont fait la « une » de dizaines de couvertures. Les voir réunies ici est un régal pour l’œil et pour l’esprit. Sempé est probablement le plus grand “French cartoonist” de tous les temps. En tout cas le plus poétique !
Vous avez jusqu’au 11 février pour vous régaler et faire le plein de joie de vivre !
Photo prise jeudi dernier, le 19 janvier 2012, à l’exposition “Sempé” à la Mairie de Paris.