Renauld Lavillenie : en route vers 6,65 mètres ?
L’aventure de Renauld Lavillenie commence sa deuxième partie : la première était consacrée à conquérir le record du monde – c’est fait ! -, la seconde consistera à aller au-delà du possible. 6,65 mètres semble être un horizon qui inspire le champion français.
On peut imaginer que Lavillenie a un potentiel naturel de 6,20 mètres, voire de 6,25 mètres. Porter le record du monde de saut à la perche à ces altitudes-là serait un exploit extraordinaire, une page mythique dans l’histoire du sport. Mais que dire de 6,65 mètres ?
Là on est dans l’ordre du changement radical. Dans son excellent livre “What got you here won’t get you there”, – titre qu’on pourrait traduire par “Ce n’est pas ce qui vous a conduit ici qui vous mènera là où vous voulez aller” -, le coach de dirigeant Marshall Goldsmith met en avant que le plus grand obstacle est probablement la gestion de l’instant présent, le “NOW”.
Face au succès et à ces nouvelles obligations de star mondiale, Lavillenie devra trouver le temps, l’énergie et le désir pour se consacrer essentiellement – exclusivement ? – à son nouveau rêve: gagner 49 centimètres ! Gérer le présent – le succès, les obligations, la monétisation – ou conquérir le rêve, voilà le dilemme !