Quelques gouttelettes de rêves …
Que du bonheur que le nouveau livre du grand chef Michel Guérard. Avec “Mots & Mets”, ce maître de la cuisine française – auteur d’un best-seller “La cuisine gourmande” publié en 1977 l’année où il conquit sa troisième étoile au Michelin -, nous offre un abécédaire d’appétit on ne peut plus gourmand, ainsi que de drôles de recettes : il y a même la recette de “la béarnaise sans péché” et celle du “poulet de l’académicien“, vert comme il se doit. Ce poulet se déguste volontiers avec des … “frites molles de Dali” (lire la recette pages 78-79). Guérard a toujours été un créatif, un précurseur. Là il nous étonne encore et toujours.
L’ouvrage se termine par cette phrase de ce chef et auteur d’exception : “Le bonheur, tout compte fait, ce ne sont que quelques gouttelettes de rêve avec lesquelles on s’asperge chaque matin … à condition, bien sûr, d’en avoir toujours un flacon sur soi”*.
Il me semble qu’il n’y rien de plus important que ces quelques gouttelettes de rêve pour bien commencer la journée. Et de les partager avec les personnes qu’on aime.
* GUERARD Michel, Mots & Mets, Paris, Seuil, 2017, page 144.