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Qu’est-ce que le Design Italien ?
A l’entrée du nouveau Musée du Design de Milan, un écran géant de 6m x 6m projette inlassablement et de manière un peu provocatrice les affirmations suivantes :
1. Pour comprendre l’Italie vous devez connaître le Design Italien (et vice versa) !
2. Le Design Italien utilise la technologie pour ses possibilités artistiques et l’art pour ses possibilités techniques !
3. Le Design Italien n’a pas un style, mais tous, parce qu’il n’a pas une seule, mais de nombreuses manières de travailler !
4. Le Design Italien exprime ce que le marché et la société ne connaissent pas, mais pourront aimer !
5. Le Design Italien ne résout pas seulement des problèmes, il en ouvre de nouveaux !
Provocation, manifeste, état des lieux ? Ceci est peut-être les trois en même temps.
A visiter : TRIENNALE DESIGN MUSEUM MILANO – Viale Alemagna 6 – Milano – www.triennaledesignmuseum.it
Trois journées à Milan (3/3) : les Laboratoires de la Scala
Tout le monde connaît le Théâtre de la Scala à Milan, l’un des plus célèbres opéras de la planète. Mais qui connaît les Laboratoires de la Scala ? Sans eux, rien ne serait possible dans la fameuse salle milanaise.
Situés à quelques minutes du centre de Milan et de la Scala, les Laboratoires sont le lieu de création de tout ce qui permettra l’exécution des œuvres du répertoire : décors, costumes, perruques, etc.
Dans un ancien immeuble industriel de 19.000 m² (l’équivalent de quatre terrains de football !), les Laboratoires accueillent ateliers, laboratoires, magasins, réserves et bureaux. Et un exceptionnel vestiaire de 40.000 costumes, essentiellement créés par le célèbre couturier de la Scala Caramba.
Les laboratoires de la Scala, c’est une formidable équipe de plus de 150 personnes venant des quatre coins du monde, ingénieurs, artisans, techniciens et employés dévoués à l’art et à leur métier exceptionnel. Imaginez qu’il y a là : 12 dessinateurs (« stage designers) et leurs 12 assistants, 40 couturières et leurs 30 assistantes, 40 charpentiers, 10 blanchisseuses, ainsi que des architectes, des ferronniers, des experts, etc.
Mais avant toute chose, le Laboratoire de la Scala est un merveilleux univers de passion, de création et de ponts tendus entre la tradition et l’innovation.
Trois journées à Milan (2/3) : le nouveau Musée du Design
Il manquait à la capitale du design qu’est MILAN un écrin pour ses joyaux. C’est fait depuis quelques semaines avec l’ouverture du premier musée du design italien : le TRIENNALE DESIGN MUSEUM.
Les passionnés de design italiens ne manqueront pas de visiter cet espace exceptionnel, où ils pourront revoir des objets iconiques tels que
– l’étagère multicolore CARLTON (1981) de Ettore Sottsass du Groupe Memphis
– la chaise POLTRONA DE PROUST (1979) de Alessandro Mendini
– la machine à écrire VALENTINE (1969) designée par Sottsass et Perry A.King pour Olivetti
– la chaise pliante PLIA (1967) de Giancarlo Piretti
– le porte-manteau en pousse de pllyuréthane laqué CACTUS (1971)
– le fauteuil-sac rempli de billes synthétiques SACCO (1968) de P.Gatti, C.Paolini et F.Teodoro
– le fauteuil rouge DONNA et sa mystérieuse boule géante (1969) de Gaetano Pesc
et bien sûr les nombreuses VESPA sans lesquelles le design italien ne serait tout simplement pas !
ou (re)découvrir des objets moins célèbres ou oubliés, tels que ce tabouret lumineux LESS.
Outres les nombreux objets "magiques", des montages audiovisuels géants animent le musée et nous plongent dans un monde enchanteur, et souvent nostalgique.
Se perdre dans ce Design Museum est un vrai bonheur de créatif !
Trois journées à Milan (1/3) : le Studio d’Achille Castiglioni
Achille Castiglioni (1918-2002) est l’un des plus grands designers du XXème siècle, l’une des figures emblématiques du design italien. Il a vécu à Milan et a légué à la postérité une œuvre considérable et un studio de création merveilleux. Ici, on sent la création, on touche la démarche créative, on perçoit le cheminement qui va de l’idée à la solution technique et esthétique.
Depuis le décès de son père en 2002, sa fille Giovanna se bat pour faire de son studio Castiglioni un lieu d’inspiration pour les étudiants, pour les créatifs et pour toute personne passionnée par la création, le beau et l’utile.
Castiglioni aimait travailler par analogie, transférer un objet d’un univers à un autre. Son souci démocratique l’a toujours poussé à rechercher des solutions techniques simples et bon marché. Pour Achille, il fallait mettre le design à la portée du plus grand nombre. Au cœur de sa réflexion, il y avait aussi la recherche permanente de la fonctionnalité. La forme suit la fonction ! L’objet doit simplifier la vie, il est au service de son utilisateur. Il n’y a chez Achille pas de place pour le beau pour le beau, pour l’ostentatoire ou pour l’élitisme.
Pour Giovanna « c’est peut-être en réaction au père, Giannino Castiglioni, un sculpteur qui sa vie durant à produit pour la haute société, qu’Achille – et ses frères – vont produire pour la masse des objets simples, beaux et accessibles à tous ». Ses objets ont été produits par les plus grands éditeurs : Alessi, B&B, Flos, Cassina, Kartell, Zanotta, etc.
Certaines créations de Castiglioni sont considérées comme des grands classiques du XXème siècle. Quatorze d’entre-elles sont exposées dans les collections permanentes du MOMA à New York. Parmi les 157 immeubles construits et les 253 objets de design industriels produits, citons quelques pièces majeures :
la lampe ARCO (1962).
la lampe PARENTESE (1961)
la lampe TACCIA (1962)
la chaise de tracteur MEZZADRO (1957)
les fauteuils géants HILLI (1991) édités par Cassina
la bibliothèque JOY éditée par Zanotta
le siège de jardin ALLUMAGE est un bel exemple de ready made
la sella (1957) est l’un des sièges les plus incroyables de l’histoire du design
L’une des dernières créations de Castiglioni est la lampe DIABLO. Elle est directement inspirée du diabolo, le jeu auquel nous avons tous joué dans notre enfance.
Marcel Wanders a rendu hommage à Castiglioni en 2005 en créant BLACK AND LIGHT, une lampe inspirée directement de la fameuse série COCOON (1960) du maître de Milan.
Achille Castiglioni, qui a enseigné le design industriel durant des années à l’Ecole Polytechnique de Milan, aimait dire à ses étudiants : « Si vous n’êtes pas curieux, vous n’arriverez à rien ! ». La créativité n’est rien sans sa sœur, la curiosité !
STUDIO MUSEO ACHILLE CASTIGLIONI Piazza Castello 27 Milano
Entrée libre du lundi au vendredi de 10 à 13 heures. Une visite guidée avec Giovanna Castiglioni donne évidemment un éclairage unique à la visite.
Lecture recommandée: BÖRNSEN-HOLTMANN Nina, Italian Design, Köln, Taschen, 1994, ISBN 3-8228-8911-3.
L’oxymore illustré : une rondeur angulaire
Cet oxymore est illustré pour Yellow Ideas par SooF
Vous retrouverez tout l’univers créatif de cette jeune artiste passionnée et passionnante sur http://soofeye.over-blog.com/