Archives
Ecrire autour de son chat
André Malraux (1901-1976), auteur de La Condition Humaine et de L’Espoir, et emblématique ministre de la Culture sous de Gaulle de 1959 à 1969, racontait que « dès que je suis prêt à travailler, le chat saute du bureau et s’installe sur ma feuille blanche. Vous me demandez comment j’écris ? En fait, j’écris autour du chat ».
Source : Cité par Jean-François Deniau en réponse au discours de Angelo Renaldi au Palais de l’Institut à Paris, le 21 novembre 2002.
Centenaire des Demoiselles d’Avignon : 1907 – 2007
Cette année l’œuvre majeure de Picasso avec Guernica (1937), Les Demoiselles d’Avignon fête son 100ème anniversaire.
Cette toile, exposée au Museum of Modern Art de New York (MOMA), est pour Dominique Dupuis-Labbé l’oeuvre fondatrice de l’art moderne.
L’ancienne conservateur du Musée National Picasso montre dans son livre « Les Demoiselles d’Avignon : la révolution Picasso » comment le peintre espagnol « a réussi à faire la synthèse des qualités plastiques, expressives et symboliques, pour ne pas dire magiques, des œuvres africaines qu’il a pu découvrir dès 1906. La visite qu’il fit au musée d’Ethnographie du Trocadéro en juin 1907 est fondatrice en ce ses que, fasciné tout autant qu’horrifié par ce qu’il y voit, il y découvre le moyen de rupture ultime avec l’art occidental auquel il reste pourtant profondément attaché »*.
Le livre de Dominique Dupuis-Labbé est le roman d’une des oeuvres emblématiques de l’histoire de l’art. Avec Les Demoiselles d’Avignon plus jamais la représentation picturale ne sera pareille. Picasso a ouvert en 1907 la route vers de nouveaux territoires.
* DUPUIS-LABBE Dominique, Les Demoiselles d’Avignon : la révolution Picasso, Paris, Bartillat, 2007, ISBN 978-2-84100-401-0, page 109.
Oxymores 481 à 485
481. Une violence diplomatique
482. Le libéralisme d’Etat
483. Une dévotion laïque
484. Un atelier d’écriture verbale
485. Un baroque minimaliste
Pour Le Robert Dictionnaire Historique de la langue française, "un oxymoron désigne une alliance de deux mots incompatibles à des fins stylistiques. On emploi en aussi la forme française oxymore" (Edition 1992, Tome II, page 1398).
Découvrez chaque dimanche cinq oxymores de Mark Raison.
Les cubismes de Picasso
L’un des intérêts principaux de l’exposition « Picasso Cubiste » qui se tient actuellement au Musée National Picasso à Paris est de présenter la recherche cubiste de Picasso dans le temps.
De 1906 à 1923, le génial Andalou va révolutionner la peinture occidentale, explorer toutes les voies possibles de la représentation picturale.
L’exposition permet de mieux comprendre les différentes étapes du cubisme picassien, du cubisme cézannien au cubisme primitif, en passant par les cubismes ibérique, africain, hermétique, synthétique, rococo et décoratif.
Le Guide « Picasso Cubiste » publié par le Petit Journal des Grandes Expositions offre une lecture simple et rapide de cette période exceptionnel de l’œuvre de Pablo Picasso (prix 3,50 €).
P.S. : il vous reste un mois pour visiter l’exposition, càd. jusqu’au 7 janvier 2008.
Oxymores 476 à 480
Un bruissement tonitruant
Une clé anglaise américaine
Une présence fantomatique
Une douce cruauté
Une avant-garde réactionnaire
Pour Le Robert Dictionnaire Historique de la langue française, "un oxymoron désigne une alliance de deux mots incompatibles à des fins stylistiques. On emploi en aussi la forme française oxymore" (Edition 1992, Tome II, page 1398).
Découvrez chaque dimanche cinq oxymores de Mark Raison.