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Oxymores 136 à 140
Un oxymore° – ou oxymoron – est le rapprochement de deux mots en apparence contradictoires. En écrire est un agréable exercice d’écriture créative°°.
Ecrire des oxymores est un excellent exercice de créativité. Chaque dimanche découvrez-en quelques uns de ma collection personnelle.
136. Un yeti adorable
137. Des courbettes raides
138. Une sévérité laxiste
139. Un satanisme angélique
140. Une gourmandise minimaliste
° Le mot oxymore vient du grec oxus, « piquant », et moros, « émoussé »
°° Le prochain atelier d’écriture de Yellow Ideas aura lieu :
– le samedi 21 octobre avec Marie-Andrée Delhamende sur le thème de « L’Etonnement »
Renseignements et inscrpitions : Mark Raison + 32 2 771 37 64
Perçois-tu ce que tu perçois ?
L’observation est un élément essentiel dans le processus créatif. Picasso ne disait-il pas lui-même que toute innovation commence par l’observation ?
L’historien et théoricien de l’art Daniel Arasse a une belle phrase dans son livre Histoires de peintures à propos de son étude de la Joconde. Se demandant depuis longtemps pourquoi le portrait de Mona Lisa connaissait un succès continu depuis 1503 – cette toile sans pareille intrigue, émeut et fascine toujours autant aujourd’hui qu’à l’époque de Francesco del Giocondo le commanditaire de l’œuvre et le mari de la belle femme au sourire – , il écrit : « il m’a fallu du temps pour percevoir ce qu’il en est ou, plus modestement, pour percevoir ce que j’en percevais ».
Percevoir ce que l’on perçoit ! Ou l’art de se mettre en suspension, de laisser venir à soi ce qui se cache derrière un ensemble de perceptions, de stimuli nets en apparence, incompris fondamentalement.
Apprendre à percevoir ce que l’on perçoit me semble être une belle démarche créative. Quotidienne !
Source : ARASSE Daniel, Histoires de Peintures, Paris, Folio n°469, 2004, page 37. Un livre passionnant, éclairant, inoubliable !
Beau Présent
Les vacances sont un moment propice pour écrire ou pour s’amuser aux jeux d’écriture. Le mouvement littéraire l’OULIPO° est une source infinie de jeux d’écriture.
Par exemple, pourquoi ne pas écrire aujourd’hui un "beau présent" . De quoi s’agit-il ?
Tout simplement d’un texte, généralement une courte poésie, destiné à une personne aimée, texte qui n’utilise que les lettres des nom et prénom de cette personne.
L’une des oeuvres emblématique du mouvement OULIPO est le roman "La Disparition" de Georges Perec (1936-1982). Mais au fait qu’est-ce qui a disparu dans cette oeuvre incroyable ?
° OULIPO pour OUvroir de LIttérature POtentielle
Où trouve-t-on ses idées ?
Dans son exceptionnel livre THE ART OF LOOKING SIDEWAYS le designer britannique Alan Fletcher répond à la question "Où trouvez-vous vos idées ?" : "Je ne se sais pas. Ce sont elles qui me trouvent" °.
° Traduction libre de Mark Raison. Texte original : "Where do you get your ideas ? I don’t.They get me !" in FLETCHER Alan, The art of looking sideways, London, Phaidon, 2001, ISBN 0 7148 3449 1, page 72.
Du temps pour écrire
Il y a quelques années, à la suite d’une discussion portant sur le temps et l’écriture avec mon amie l’écrivaine Sylvie Massicote, j’ai écrit ce petit texte que je viens de retrouver lors de mes flâneries d’été dans mes carnets de notes.
Voler du temps pour écrire
S’accorder du temps pour écrire
Gagner du temps pour écrire
Croquer du temps pour écrire
Cuisiner du temps pour écrire
Thésauriser du temps pour écrire
Parachuter du temps pour écrire
Embrasser du temps pour écrire
Grignoter du temps pour écrire
Voler du temps pour écrire
S’inventer du temps pour écrire
Conquérir du temps pour écrire
Essorer du temps pour écrire
Galvauder du temps pour écrire
Pondre du temps pour écrire
Zapper du temps pour écrire
Gonfler le temps pour écrire
Requinquer du temps pour écrire
Sculpter du temps pour écrire
Cueillir du temps pour écrire
Du temps pour écrire