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Mariojose

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L’artiste dominicain Mariojose exposera ses dernières créations en février 2006 à la Maison communale de Woluwé Saint-Pierre (Bruxelles).

L’inauguration aura lieu le jeudi 16 février 2006 à 18h30. Vous êtes tous les bienvenus à cette exposition qui s’appellera Projecto Integration.

Mariojose est né en 1965 à Santo Domingo en République Dominicaine. Depuis sept ans, il vit en Belgique et a son atelier à Bruxelles. Il a été invité à exposer ses oeuvres à la Biennale d’art contemporain à Florence en 2003, aux Artiades à Athènes en 2004 et à la Biennale internationale d’art contemporain 2005 en Roumanie.

La clé de l’innovation

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Pour Jan Pinkster, Vice-Président et Directeur de la Recherche & développement de 3M FRANCE, "l’homme est la clé de l’innovation".

Consultez Le Journal du Management.

Les idées du Personnel

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A la tribune de La Maison de l’Entreprise de Mons, Monsieur Lhoest du Centre de R&D de Glaverbel à Jumet, déclarait ce lundi que "15% de nos projets de recherche actuels ont pour origine des suggestions des membres du Personnel".

Qui doit piloter votre Système d’Innovation Participative ?

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De nombreuses entreprises ont confié le pilotage de leur système d’innovation participative à la Direction des Ressources Humaines ou à la Direction de la Communication.

La société munichoise INFINEON, 6ème producteur mondial de semi-conducteurs, a développé une approche – YIP, Your Ideas Pay ! – qui a remporté en avril 2005 le Prix du Meilleur Programme d’Innovation Participative attribué par le German Institute for Business Economics.

ALTIS, la filiale française de INFINEON, a mis en oeuvre ce système dans son usine située en Essonne, afin de stimuler la créativité de ses 2000 collaborateurs.

Deux grandes particularités du système YIP, Your Ideas Pay ! :

Premièrement, tous les managers de l’entreprise ont un "chequier-idées" grâce auquel ils peuvent remercier immédiatement un collaborateur pour une bonne idée

Deuxièmement, le système est piloté par le Directeur Financier, Marcus Reisinger. A la tribune du XXIVème Carrefour de l’Innovation Participative il déclarait mardi passé : "nos 1300 opérateurs sont une formidable source d’idées. Nous les remerçions financièrement pour leurs bonnes idées. Une idée excellente peut rapporter jusqu’à 15.000,-€ à leur auteur !" **

En 2006, ALTIS espère plus de 5.000.000,- € de gains de productivité grâce aux suggestions de ses collaborateurs. Ideas really do pay, chez ALTIS !

* Filiale du groupe SIEMENS

** Chez INFINEON Deutschland, un opérateur peut voir son excellente idée rétribuée à 250.000,- €. De quoi boucler la fin du mois … Ideas really pay, there !

Tendances 29 – 2005, l’année sudoku

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2005 aura été l’année SUDOKU. Confidentiel il y a à peine quelques mois, le sudoku est devenu l’un des jeux les plus populaires de la planète. De Tokyo à Los Angeles, de Paris à Hong Kong, toute la planète s’y est mise, à ces fameux casses-têtes à 81 cases.

Inventé en 1979 par Howard Garns, un architecte retraité de 74 ans passionné de puzzles, le jeu de logique est publié au Japon pour la première fois par le Monthly Nikolist sous le nom de suji wa dokushin ni kagiru. Cela signifie à la fois "le chiffre doit être unique" et "le célibataire".

En 1989, Digihunt est lancé sur le marché : il s’agit du premier logiciel générant des sudoku en série.

Le journal anglais The Times introduit le jeu en Grande-Bretagne en novembre 2004. Il faudra attendre l’été 2005 pour que le Figaro soit le premier quotidien français à publier des sudoku.

Pour le site websudoku.com il y a quatre niveaux de difficultés : easy, medium, hard et evil*.

Le 1er championnat de France se déroulera le 18 décembre 2005 prochain sous le nom de "Sudoku Masters". Le championnat britannique se déroulera quant à lui en février 2006. Où ? A Londres ? A Manchester ? A Glasgow ? Non, à Tokyo !

Pour vous perfectionner parcourez le guide du sudoku.

* facile, moyen, dur et enfer