Archives
Ce lundi, belle journée créative à tous et à toutes !
Travail ou congé, que cette journée soit pour vous une source d’inspiration !
Mark
Dix recettes poivrées
L’originale collection "Dix façons de préparer" nous a habitué à ses recettes originales. Après la courgette, l’huître, la pomme, l’aubergine et une cinquantaine d’autres aliments, il ne manquait que les herbes et les épices ! Voilà donc le poivre, le seigneur des épices. Dans ce petit livre, vous découvrirez dix recettes au poivre noir, bien évidemment, mais aussi la papillotte de rouget au poivre de Shishuan, les saint-jacques au poivre long et la délicieuse soupe de fraises au poivre de Sarawak. Même la recette du carpaccio de thon aux poivres grillés y est révélée ! De quoi épater vos plus exigeants amis … EZGULIAN Sonia, Le Poivre. Dix façons de le préparer, Paris, Ed. de l’Epure, 2002, ISBN 2-907687-63-8. Prochaine activité de l’Académie des Poivres : Soirée "tout poivre" PIPER BELGA chez Marc Meurin ** à Bethune le samedi 22 octobre 2005. Renseignements et inscriptions chez www.academiedespoivres.com ou chez Mark Raison +32 (0497) 531 583.
La créativité du candide
Le poète belge Henri Michaux (1899-1984) écrivait avec justesse, dans son inévitable livre Un barbare en Asie, qu’"un passant peut parfois mettre le doigt au centre".
A lire et à relire : MICHAUX Henri, Un barbare en Asie, 1933.
Tendances 5 – La ludophilie
La ludophilie est l’amour immodéré du jeu. A travers les âges, l’homme a toujours été joueur, mais ces dernières décennies, la ludophilie semble s’être considérablement développée avec la popularité croissante des jeux de rôles, ainsi qu’avec l’apparition des jeux vidéo, des jeux en réseau et de l’internet.
Les adolescents s’y adonnent des heures durant – certains d’entre eux des week-end durant ! -, de nombreux adultes y consacrent leurs nuits au péril de leur santé, de leur vie familiale et de leur équilibre professionnel. Pour ces personnes-là le jeu est devenu le centre du monde, leur raison d’être.
Un jour verra-t-on apparaître la mention « jouer peut être dangereux pour la santé » sur les boîtes de logiciel et sur les jeux de cartes ?
La prise d’assaut créative
Jean-Louis Swiners est passionné de créativité depuis des années. Il aime remettre les idées reçues et les conditionnements de pensée en question. Dans son stimulant livre L’intelligence créative au-delà du brainstorming, il nous rappelle qu’un brainstorming n’est pas une tempête de cerveaux ni un remue-méninge. C’est la prise d’assaut collective d’un problème, to storm en anglais signifiant prendre d’assaut.
On est bien loin de la conception usuelle du brainstorming : « c’est une réunion où tout part dans tous les sens », « c’est un moment de folie », « tout le monde peut dire n’importe quoi ».
Loin de moi cette conception sauvage du brainstorming. Au contraire, il s’agit clairement d’une stratégie de pensée collective qui vise à découvrir, grâce à l’usage systématique de techniques de créativité, des solutions nouvelles à un problème précis ou des possibilités insoupçonnées à une opportunité émergente.
SWINERS Jean-Louis et BRIET Jean-Michel, L’intelligence créative au-delà du brainstorming, Paris, Editions Maxima, 2004, ISBN 284001 385 1.