C2MTL : Messages-clé de la 1ère journée
Message #5. POUR CRÉER, DORMEZ ! La grande prêtresse des média du XXIème siècle, Arianna Huffington, est convaincue (elle a raison !) que nous vivons dans une société en manque de sommeil : « We live in a society of sleep deprivation. We don’t sleep enough ». Nous ne dormons plus assez ! Et cela, en plus de toutes les évidences médicales et sociales, a un impact clair sur notre productivité, notre créativité et notre bonheur. « Je suis une évangéliste passionnée du sommeil » affirme-t-elle. Elle lance actuellement une app « GPS for the soul », le GPS de votre âme, une app qui vous permet de vivre de manière plus harmonieuse et relaxée.
La question à se poser : Comment puis-je retrouver l’harmonie dans le sommeil et faire du sommeil l’allié de ma créativité ? Avant le grand « Ah !Ah ! » le gros dodo …
Message #6. RAPPROCHEZ-VOUS DE L’IMPOSSIBLE ! dit le grand architecte néerlandais Winy Maas. « Rien n’est impossible ! Rendez l’impossible le plus proche de vous possible » recommande cet homme qui bâtit des immeubles invraisemblabes aux quatre coins du monde. Sa devise ? « What’s next ? ».
La question à se poser : Quels sont les premiers pas qui vont vous rapprocher tangiblement – et très rapidement – de votre rêve impossible ? En avant !
Message #7. FAITES UN PREMIER PAS DANS L’INCONNU recommande Loft El-Ghandouri du « The Hub Madrid ». L’important est de provoquer l’audace ; pas la témérité qui elle est aveugle, mais l’audace qui encourage le « serious play » et la prise de risque. Confiant, il nous lance un message d’encouragement: « nous ne savons pas de quoi sera fait l’avenir, nous ne savons pas ce que nous ferons demain, mais nous savons déjà que ce sera un beau voyage ». It will be a great journey …
La question à se poser : Quelle est la meilleure manière de nous préparer avec confiance au beau voyage dans le monde inconnu qui nous attend ?
Message #8. QUAND VOUS N’AVEZ PAS DE MOYENS, SOYEZ TOTALEMENT DIFFERENT ! Ian Schrager est l’homme qui a révolutionné l’industrie hôtelière au cours des trente dernières années. Il voulait créer son premier hôtel dans les les années ’80 avec des amis associés, sans avoir les moyens des grands groupes hôteliers.
Que faire ? Faire autre chose ! Etre totalement différent ! Etre iconoclaste ! Et le voilà en route pour inventer pas à pas les « Boutique Hotels », les lounge bars qui deviennent des lieux de vie dans les hôtels, le life-style qui vient rompre la monotonie des chambres des hôtels internationaux. Quand vous n’avez pas l’argent, les grandes tours, le service *****, vous n’avez pas d’autre choix que d’inventer « l’expérience client » !
La question à se poser : Que dois-je entreprendre – à contre-courant – pour trouver une place unique dans mon domaine d’activité ?
Message #9. REPOUSSER LES LIMITES DE LA CREATIVITE, est la vocation du Cirque du Soleil, selon son président et CEO, Daniel Lamarre. Pour lui, il y a quatre critères pour sélectionner un projet :
– le projet doit contenir un véritable défi créatif
– l’alchimie avec les partenaires avec lesquels ont devra collaborer
– la profitabilité qui est indispensable pour continuer à nourrir nos rêves
– les valeurs citoyennes et sociales qui donnent un sens au projet
La question à se poser : Comment est-ce que je choisis les projets créatifs dans lesquels je m’engage ? Quels sont mes critères ?
Message #10. PAS DE COMPROMIS AVEC VOTRE CREATIVITE ! Pour le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, il convient de ne jamais faire de compromis avec votre bonne idée. Vos actionnaires, vos banquiers, vos collègues, vos amis chercheront toujours à amender, à diminuer, à modifier votre projet, dit-il. Il nous suggère de leur résister, d’avoir confiance dans notre intuition et de fuir les « rationnalisateurs » de créativité !
Il nous rappelle d’ « être de bons jardiniers de nos rêves, de ne jamais faire de compromis, et surtout, d’avoir beaucoup de plaisir ». Have fun, guys !
La question à se poser : Comment est-ce que je cultive mon rêve au quotidien ?
Photo d’Arianna Huffington prise hier matin au C2MTL.