Cancres, rebelles et génies
« Qui aurait parié sur eux lorsqu’ils étaient jeunes ? » se demandent les auteurs de ce livre de jeunesse, remarquablement illustré par le dessinateur Serge Bloch. De Balzac à Edison, de Napoléon à Einstein, de Verdi à Tati, de Léonard de Vinci à Agatha Christie, de Picasso à John Lennon, voici une manière fraîche et légère de raconter l’histoire. C’est l’humanité dans ce qu’elle a de plus créatif, de plus inventif, de plus entreprenant vue au travers des génies et créateurs des différentes activités humaines.
Les auteurs font souvent parler les cancres, rebelles et autres génies à la première personne du singulier. Ainsi, qui aurait dit, parmi Léonard de Vinci, Charlie Chaplin, Louis XIV, Sacha Guitry et André Malraux :
1. « Au départ j’adorais les chiffres ».
2. « Presque tous les écrivains que je connais aiment leur enfance, je déteste la mienne »
3. « Mon pater passe son temps à se marier. Moi, je n’épouserai jamais personne ».
4. A l’orphelinat « on m’enseigna à écrire mon nom. Le mot me fascinait et je trouvais qu’il m’allait bien ».
5. « Il ne m’a pas fallu moins de onze institutions pour atteindre l’âge du baccalauréat (je ne dis pas le baccalauréat …) ».
A lire : Pouy Jean-Bernard, Bloch Serge, Blanchard Anne, L’encyclopédie des cancres, des rebelles et autres génies, Paris Gallimard Jeunesse, 2007, ISBN 978-2-07-0572390.
Réponses :
1. Louis XIV
2. André Malraux
3. Léonard de Vinci
4. Charlie Chaplin
5. Sacha Guitry