Chaises et créativité
06.01.07 Quoi de plus banal qu’une chaise ? Une planche, quatre pieds et le tour est joué. Pourtant on aimerait bien connaître l’être humain qui imagina et créa la première chaise !
Ces jours-ci je lis avec passion le livre consacré à la collection Vitra, au Vitra Design Museum de Bâle. Une centaine de chaises y sont décrites et on découvre-là une très excitante histoire de la créativité.
Le saut décisif du Hongrois Marcel Breuer en 1929 qui abandonne les quatre pieds en inventant – sur une idée du Néerlandais Mart Stam et de Mies van der Rohe – la célébrissime B64.
En 1932, la ZIGZAG de Gerrit Thomas Rietveld est une véritable révolution. Son auteur dira même qu’il s’agit d’une folie de dessinateur.
Dans ce livre on traverse le XXème siècle de chaise en chaise, de surprise en surprise. On se pose généreusement sur le mythique SACCO de Piero Gatti (1968), on se souvient de s’être souvent assis sur la PLIA de Giancarlo Piretti (1968) sans avoir compris que le mécanisme de pliage est extrêmement sophistiqué, on reconnaît au premier clin d’œil la TULIP CHAIR d’Eero Saarinen (1956) et la PANTON CHAIR rouge, blanche ou noir écarlate de Verner Panton (1959). Et on s’émerveille toujours devant les oeuvres des frères Charles et Ray Eames, dont la surréaliste "La Chaise".
Lisez ce livre extrêmement bien illustré et documenté ! C’est une leçon de créativité très stimulante pour l’esprit. Pour ma part, je me rendrai cette année à Bâle pour découvrir cette incroyable collection qui est abritée dans un étonnant immeuble conçu par l’architecte américain Frank O.Gehry. Il s’agit du premier bâtiment construit par Gehry en Europe.
A lire : Vitra Design Museum, 100 obras maestras de la collection del Vitra Design Museum, 1995, ISBN 3-9804070-3-9. Ce livre existe aussi en version anglaise.