Comment va le poivre aujourd’hui ?

le samedi 10 janvier 2009


Les Indiens ont de quoi s’inquiéter : la récolte du printemps 2009 sera probablement catastrophique, à tel point que le gouvernement de New Delhi envisage d’importer du poivre noir pour la première fois de l’histoire!

Quelles sont les causes de cette situation qui met les autorités locales « sur le pied de guerre ». D’une part, comme je viens de vous le dire, de nombreux agriculteurs indiens se tournent depuis quelques années vers des productions plus rentables et plus stables, et d’autre part, les conditions climatiques ont étés exécrables : très fortes pluies en avant saison et faible mousson ensuite.

La récolte indienne devrait se limiter à 45.000 tonnes, alors que la consommation du pays est supérieure à 50.000 tonnes. De plus, de nombreuses exploitations ont été attaquées par les guêpes qui ont détruits pas mal de lianes.

Alors, faut-il stocker du poivre ? Chacun se fera sa vérité …

Le poivre devient rare !

La production mondiale de vrai poivre – le piper nigrum – se stabilise à 200.000 tonnes par an, alors qu’en 2003 on frôlait
les 400.000 tonnes (366.511 tonnes). De plus, la demande mondiale est croissante.

Aujourd’hui on produit moins de poivre qu’hier essentiellement parce que les paysans indiens, indonésiens et malais se
tournent vers des cultures plus stables et plus rentables. Les prix sont donc à la hausse ! Aujourd’hui le poivre noir se
négocie à peu près à 3.000 $ la tonne à la Bourse du Poivre de Cochin en Inde.