Epices & Roellinger
Les piperomanes – amateurs de vrais et de faux poivres – et les passionnés d’épices en général se réjouissent en cette fin d’année avec la parution du livre : “EPICES & ROELLINGER”.
2kg200 de bonheur épicé, voilà ce qu’offre cet imposant ouvrage consacré au travail des épices de l’infatigable aventurier gourmand et triturateurs d’épices qu’est Olivier Roellinger. Osons l’écrire : voici probablement le plus beau, le plus riche et le plus inspiré des livres d’épices des dix dernières années.
Les photos de Vincent Lejalé sont recherchées et exceptionnelles – gousses de tamarin, cardamome du Kerala, poivre du Sichuan, poivre long et autres badianes – sont l’objet de gros plan d’une esthétique époustouflante.
L’histoire de la route des épices y est magnifiquement contée et illustrée de documents d’époque. On y découvre qu’Henri le Navigateur était un véritable conquérant de l’impossible, obsédé par la découverte d’une nouvelle route vers les épices de l’Orient.
Bien sûr, les recettes proposées par le maître de Cancale (trois étoiles au Michelin) jouent la carte de l’originalité et de la finesse. C’est la mer dans toute sa grandeur.
En annexe, la « Petite Encyclopédie des Epices » synthétise tout ce qu’il faut savoir sur une cinquantaine d’épices, dont le roucou, le quinquina (ou poudre des Jésuites) et l’ajowan (le thym indien). Les principaux mélanges exotiques ne sont pas oubliés : zahtar du Liban, shichimi du Japon, yuzu et cinq-épices de Chine, garam massala d’Inde, etc.
EPICES & ROELLINGER ? Un livre d’histoire, un roman d’aventures, un guide de voyages exotiques, une carte des cuisines du monde, la biographie du « prince des épices », comme les gastronomes ont appris à appeler Roellinger.
Où se fournir en précieuses épices ? Chez EPICES ROELLINGER, 51, rue Sainte-Anne dans le 2ème arrondissement.
LEJALE Christian et Vincent, Epices & Roellinger, Imagine & Co, 2012, ISBN 978-2-9535017-9-7.