Global freeze, mental freeze ?
« L’heure n’est hélas pas au team building…difficile de faire de la formation en ce moment » disent les responsables d’entreprise, et en particuliers les RH. On les comprend.
Oui, l’heure n’est pas aux activités de loisir ou de complaisance. Un week-end à Marrakech ou un survol en ballon du Cotentin n’est pas ce qui est le plus indiqué par les temps qui courent …
Toutefois, ce dont les équipes et leurs membres ont le plus besoin actuellement, c’est de la proximité active! J’appelle cela du « team activation » !
Ce n’est pas quand les choses vont bien qu’il faut renforcer les liens, clarifier les objectifs et responsabilités, donner l’envie de gagner, c’est quand les temps sont durs et les ressources rares qu’il faut activer avec force et enthousiasme les équipes. Et ceci à tous les niveaux de l’entreprise !
Le danger, c’est que les gens deviennent frileux. Pire, qu’on leur donne d’excellentes raisons d’être passif et pessimiste. Aujourd’hui, les entreprises ont besoin de conquérants, d’entrepreneurs, de gagnants, malgré les circonstances, malgré les difficultés persistantes.
La situation économique et financière actuelle est pour tout le monde – de Paris à New York, de Tokyo à Brive-la-Gaillarde -un « reality check » sans précédent. Et cette confrontation avec ses propres pratiques doit être entrepris avec passion et confiance. L’important, c’est que dans les entreprises le « global freeze » ne devienne pas un « mental freeze ». Plus que jamais, ce sont les bonnes idées qui feront la différence !
LES CARNETS DE MARK RAISON, le blog de la créativité et de l’innovation