La créativité à El Bulli selon Ferran Adrià
Une amie a eu l’excellente idée de m’offrir la semaine dernière le livre « Le Magicien d’El Bulli » de Manfred Weber-Lamberdière. Lire un bon livre est l’un de mes plus grands plaisirs ; découvrir un excellent ouvrage, dont on ignorait jusqu’à l’existence, offert par une amie est un doux bonheur. J’en profite pleinement au cours de ce premier week-end de la décennie.
Dans cette biographie du géant de Rosas, Ferran Adrià, l’auteur décortique le parcours exceptionnel qui fit d’un adolescent peu studieux le « meilleur cuisinier du monde ».
« Nous cherchons la nouveauté, l’inédit. Tout le reste ne nous intéresse pas » dit le très controversé cuisinier de Rosas. Ce que révèle ce livre avant tout, c’est que la réussite d’Adrià n’est pas individuelle. Il s’agit de l’histoire d’une complicité durable entre lui, son frère Albert – le plus talentueux des deux Adrià -, Albert Raurich Foyo et Oriol Castro, ainsi que toute l’équipe de l’atelier de la calle Portferissa à Barcelone.
Une fois de plus il est démontré que dans le monde actuel la créativité et l’innovation sont rarement le produit d’actes individuels, contrairement à ce que l’on aime bien croire. C’est le génie collectif qui mène le plus souvent aux grandes innovations, aux ruptures fondamentales, aux changements de paradigme durables.
P.S. : Notons que le titre original de ce livre écrit en allemand est « Die Revolutionen des Ferran Adrià », c’est-à-dire « Les Révolutions de Ferran Adrià ». L’œuvre d’Adrià est plus le fruit d’un travail révolutionnaire collectif, quotidien, systématique et obsessionnel, plutôt que d’une quelconque « magie ».
A lire avec passion : WEBER-LAMBERDIERE Manfred, Le Magicien d’El Bulli, Paris, Payot , 2009, ISBN 978-2-228-90471-1.