La prise d’assaut créative
Jean-Louis Swiners est passionné de créativité depuis des années. Il aime remettre les idées reçues et les conditionnements de pensée en question. Dans son stimulant livre L’intelligence créative au-delà du brainstorming, il nous rappelle qu’un brainstorming n’est pas une tempête de cerveaux ni un remue-méninge. C’est la prise d’assaut collective d’un problème, to storm en anglais signifiant prendre d’assaut.
On est bien loin de la conception usuelle du brainstorming : « c’est une réunion où tout part dans tous les sens », « c’est un moment de folie », « tout le monde peut dire n’importe quoi ».
Loin de moi cette conception sauvage du brainstorming. Au contraire, il s’agit clairement d’une stratégie de pensée collective qui vise à découvrir, grâce à l’usage systématique de techniques de créativité, des solutions nouvelles à un problème précis ou des possibilités insoupçonnées à une opportunité émergente.
SWINERS Jean-Louis et BRIET Jean-Michel, L’intelligence créative au-delà du brainstorming, Paris, Editions Maxima, 2004, ISBN 284001 385 1.