L’innovation dans « LE MONDE »
Trois articles intéressants avant-hier dans les pages ECO&ENTREPRISES du quotidien LE MONDE.
Le MIBA, le musée des idées et des inventions de Barcelone ouvert il y a deux ans, a recueilli 5000 projets d’inventions réalisés par de jeunes visiteurs âgés de 5 à 12 ans. Les meilleures suggestions ont été primées et présentées le 28 février au « Sommet de l’année 3 mille » à Madrid. (page 6). Une nouvelle génération d’entrepreneurs espagnols est-elle en train de lever ?
La France snoberait les vertus du bricolage, alors qu’ « il favorise la naissance de processus entrepreneuriaux, comme il facilite l’émergence d’innovations hautement ingénieuses ». LE MONDE s’appuie sur un article paru dans HARVARD BUSINESS REVIEW pour inviter les entreprises françaises et leurs dirigeants et managers à prendre exemple sur le « jugaad », la manière dont les Indiens résolvent leurs difficultés quotidiennes avec bien peu de ressources. (page 8). Libérons les cerveaux droits dans l’entreprise ! Expérimentons, jouons, testons !
MOLESKINE entre en Bourse de Milan ! LE MONDE raconte le fantastique « revival » des mythiques carnets noirs qu’utilisaient autrefois Picasso, Bruce Chatwin, Hemingway et compagnie. L’an passé, cette pme italienne – à l’origine les carnets étaient d’origine française – a vendu des millions de ces carnets dans près d’une centaine de pays. N’est-il pas amusant que l’on doit ce revival a une … sociologue maoïste italienne, traductrice – entre autres – des œuvres de Marguerite Dumas (page 12) ? Après le Petit Livre Rouge, vivent les petits Carnets Noirs !
Source : LE MONDE, supplément ECO & ENTREPRISES, 03.04.13.