San Francisco au printemps (2) : l’impossible Golden Gate Bridge

le mercredi 22 mai 2013

San Francisco Golden Gate Bridge 21 05 13

Aujourd’hui le GOLDEN GATE BRIDGE nous semble une évidence. Magnifique pont de style Art Déco qui est la signature de la baie et de la ville de San Francisco.

Cet ouvrage d’art exceptionnel devrait nous rappeler le pouvoir de l’impossible. Au début des années 1920 quand l’architecte Joseph Strauss eut l’incroyable vision de relier San Francisco au County de Marin, cela paraissait à ses contemporains comme une véritable folie. C’était tout simplement impossible, inimaginable, fantaisiste. Tout semblait s’opposer au projet : les 2,7 km séparant les deux rives, l’amplitude des marées, la force des courants marins, les vents, les fameuses brumes, la propriété militaire du site Sud, la réalité géologique des fonds marins, et sans compter un budget estimé de 30 à 35 millions de dollars de l’époque. Une folie, d’autant plus, qu’après une dizaine d’années d’entêtements face aux obstacles, oppositions et obstructions en tout genre, – quand le projet semblait enfin “prêt” – , la crise de 1929 remit tout en cause.

Comment financer et justifier une telle aventure architecturale – incertaine, risquée et extrêmement coûteuse – alors que les Etats-Unis connaissent la plus grande récession de son histoire. Strauss réussira à réunir les fonds et à construire en quatre ans et demi le plus long pont suspendu du monde (il le resta jusqu’en 1964). Les deux colonnes du pont étaient à l’époque les deux tours les plus hautes entre New York et San Francisco : 227 mètres, soit l’équivalent d’un building d’une vingtaine d’étages !

A ce jour, près de deux milliards de véhicules ont traversé le célèbre pont de couleur “orange international”, pont qui est fait de 1.200.000 rivets  et de … 129 000 km de cables.

L’impossible existe pour être remis en question. Joseph Strauss le savait !

 

Photo prise le 21 mai 2015 vers 11 heures.