Sans curiosité, vous êtes foutu !
Le DicoYello, les cinquante mots-clé de la créativité. Aujourd’hui le 3ème : la curiosité
La curiosité est une qualité indispensable à la créativité. Etre curieux, c’est sortir de ses habitudes, aller voir ailleurs, rencontrer des gens aux avis divergents. La curiosité se cultive. C’est une activité volontaire qui demande une grande tolérance à l’ambigüité : il convient d’être capable de suspendre son jugement critique et d’accepter de voir les choses autrement. Le grand designer milanais Achille Castiglioni avait l’habitude de dire à ses étudiants : « sans curiosité, vous êtes foutu ! ». N’attendez pas que votre curiosité soit piquée pour être curieux !
L’étymologie nous éclaire parfaitement : le mot curiosité vient du latin « curiosus », soin, « désir de connaître ». Il n’est pas de nouvelles connaissances sans grande curiosité, sans faim de connaître.
Le contraire de la curiosité est l’incuriosité, l’état de repliement chronique sur soi. Si l’on devait choisir une icône pour l’esprit créatif, probablement que Léonard de Vinci remporterait le titre haut la main. Tout l’intéressait … et lui posait question. Pourquoi ? Où ? Quand ? Combien ? Qui ? Comment ?, voilà les outils préférés des personnalités créatives.
Le conseil du jour : de temps à autre, faites une cure de curiosité ! Redevenez un enfant et posez des questions à tout bout de champ. Donnez-vous la liberté de poser les questions les plus naïves avec la plus souriante candeur.
A propos, pourquoi les fraises sont-elles rouges ? Et pourquoi ont-elles des points verts ? Sont-elles vraiment des fruits ? Les fraises des bois sont-elles des “fraises” ? Existe-il des “fraises des prés” ? La gariguette française pousse-t-elle dans la garigue ? Et quelle est l’origine des fraises ?
P.S. : les fraises sont de faux-fruits !